Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !
Imprimer

Nous sommes bien mieux que nous ne le pensons !

groupe jeunes 400Pour suivre l’actualité, guerres ou élections, voici de quoi réfléchir sur l’opportunité de penser et agir pour un monde meilleur, alors que nos gouvernants ont perdu le sens de la vie et du vrai, sous la pression des lobbyistes (banques, multinationales, quête du pouvoir…) au mépris total de notre avenir et des citoyens.

De plus en plus de cas surprenants voient le jour dans le monde, sortis des mains et de l’esprit des jeunes, quelque soient les latitudes, le niveau économique et l’actualité politico-financio- guerrière mondiale.

Deux exemples inspirants, parmi d’autres :

Continuer la lecture...

Imprimer

Nelson Mandela : un premier pas vers la liberté !

Nelson-Mandela-un-premier-pas-vers-la-libert

Comment agir ou réagir en ces heures troubles où la violence semble omniprésente

Les chaînes ne sont pas toujours celles que l’on croit…

Nelson Mandela, qui a souffert l’univers carcéral de nombreuses années, nous rappelait déjà l’importance de semer l’amour et la bienveillance.

Souvenons-nous.

« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.

Continuer la lecture...

Imprimer

Grand marché transatlantique (GMT*) ou zones de non-violence économique?
C’est le moment de faire un choix vital !

la_lanterne.jpg

* Appelé aussi :

  • PTCI - Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement 
  • TAFTA - TransAtlantic Free Trade Agreement
  • TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership

GMT – TAFTA –PTCI – TTIP : De quoi s’agit-il ?

Le traité transatlantique est un accord de libre-échange (ALE). Il a pour objectif de faire tomber les barrières tarifaires et non tarifaires entravant le commerce et les investissements, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de règlements des litiges entre entreprises et états.

 

Continuer la lecture...

Imprimer

Aujourd’hui plus que jamais, la non-violence doit triompher !

550777.jpg

J’habite à Paris, plus exactement en Seine-Saint-Denis dans une banlieue adjacente (vous savez ce département dont on parle souvent car cela « brûle » régulièrement) et comme tous ici, depuis le massacre qui a lieu dans les locaux de Charlie Hebdo et les évènements qui se poursuivent encore aujourd’hui, je suis abasourdie.

Quand j’ai commencé à militer pour la non-violence il y a plus de 25 ans, on me disait : «Tu exagères, le monde n’est pas aussi violent que ce que tu décris ».

Puis on m’a dit : « oui c’est vrai, ce serait bien d’améliorer un peu les choses mais comment faire ? »

Et maintenant j’entends : «N’est-ce pas une utopie de vouloir un monde non-violent ? »

Continuer la lecture...

Imprimer

« J’voudrais bien…mais j’peux point !!! »
Nous sommes pris en otage !

Nous, ce sont les usagers, ceux qui tentent de vivre et travailler, soumis aux pressions économiques de l'austérité et du milieu du travail.
   Nous, qui pour nous déplacer voudrions des transports en commun, plus rapides, moins polluants, ponctuels, plus nombreux, mieux desservis pour laisser la voiture.


   Et alors qu'en 2009, les partis au pouvoir nous promettaient d'étudier la possibilité de la gratuité des transports à Bruxelles, c’est de plus en plus cher, irrégulier, et la couverture géographique insuffisante (on a changé les trajets, fermé des arrêts au lieu sans en ouvrir).

Continuer la lecture...

Imprimer

«De Davos à Bruxelles avant mai 2014: Youpiiiii c'est la reprise»

... ne cessent de clamer les médias, avant les prochaines élections.

Si c’est vrai, on est en droit de se demander alors «combien gagnent les habitants» ?

Les revenus, un thème bien difficile à débattre, car si « personne ne veut du revenu de base », ceux qui en ont vraiment besoin (par ex : plus de 25000 sans abris en Belgique actuelement, en 2010 il y en avait 17000 FEANTSA ) n’ont pas accès aux médias pour en demander le vote !

A l'occasion de la rencontre de Davos en cette fin janvier, nous avons pu entendre à la RTBF et lire dans les principaux journaux que dans le monde, 85 personnes détiennent autant de richesses que la moitié des habitants de la planète (3,5 Milliards d'êtres humains).

C’est profondément indignant et frustrant, d’autant plus qu’au niveau individuel, nous n’avons aucun pouvoir de changer ça, et que le faux espoir « devenez scandaleusement riche » est bien le but, même si inavoué, poursuivi par beaucoup d’entre nous.

Mais qu’en est-il en Belgique, là où les possibilités de pouvoir faire quelque chose prennent des proportions plus raisonnables, avec des syndicats forts de 600.000 membres chacuns, et l'existence d'une gauche vraiment à gauche de l’ordre de 5% des votants…  

Continuer la lecture...

Imprimer

Albert Jacquard, scientifique, écrivain, militant «pour la vie» a changé de temps et d'espace !

Albert Jacquard est décédé mercredi soir à son domicile parisien à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son fils à l'AFP.

Cet homme de science français (Généticien) était passionné par la vie et les gens.
L'éducation (lui-même enseignant) le pousse à s'interroger sur le destin de l'homme, son humanité, son devenir et les empêchements qui le maintiennent sans son esclavitude quotidienne.

Pour rester cohérent entre ce qu'il sent et ce qu'il pense, il fera aussi acte de militance jusqu'à son dernier souffle en manifestant directement dans la rue au coté de tous les discriminés. Dans ses écrits, il fût aussi un Combattant contre les théories racistes et défendra l’humanisme antilibéral.

Le plus juste pour se souvenir de lui, est encore de lui emprunter ses paroles pleines de bon sens et d'espoirs...

Continuer la lecture...

Imprimer

 

MANIFESTATIONS POPULAIRES EN TURQUIE,  RECIT DE VOYAGE :

Turquie

Florent, de retour d'Istanbul nous livre un regard sur l'actualité qui diffère sensiblement de celui des médias !

"Un regard social plus qu'interne pour cette "carte postale" .
Ankara est austère et douce, à 1000 mètres d'altitude. Des immeubles avec des cafés à chaque étage. Après le travail, les gens commençaient leurs rassemblements. Dans les quartiers, aux fenêtres, dans la rue, des gens faisant joyeusement du bruit avec des cuillères, des sifflets, faisaient clignoter l'électricité.

Continuer la lecture...

Imprimer

Manifestation à Liège ce 30 mars: Marche pour l'emploi et contre l'austérité.

 

Les syndicats ont appelé à une marche pour l'emploi dans la Cité Ardente le samedi 30 mars.
Environ 5.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées à Liège samedi matin pour une "marche pour l'emploi" organisée par la FGTB et la CSC.

Nous étions présents au côté de nos camarades syndicalistes et travailleurs. Le Parti Humaniste soutient évidemment cette action et reste solidaire avec les travailleurs, chômeurs, allocataires sociaux, sans papiers et tous les démunis face au terrorisme capitaliste.

 

Articles tagged

Continuer la lecture...