Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !
Imprimer

 Commémoration des bombes d'Hiroshima et Nagasaki le 05-08-2017 à Mons...

Nous sommes tous des Hibakusha (1)

">

Le 06 et 09 août 1945, à Hiroshima età Nagasaki, deux bombes nucléaires sont lâchées sur l’humanité,créant des millions de victimes immédiates ou à long terme.

Et l’humanité endormie s’est résignée. Les leaders des grandes religions et courants philosophiques se sont tu. La plupart des leaders politiques et chefs d’état ont même applaudit car le crime était l’œuvre du vainqueur. Il eut été le fait du vaincu, les responsables seraient aujourd’hui dans les prisons du tribunal pénal international pour crime contre l’humanité.

Le futur est mort. L’apocalypse est possible, non pas à la fin des temps, mais là, maintenant si un imbécile le décide. L’humanité est sans réaction et vit depuis avec cette menace: Demain est incertain.

Continuer la lecture...

Imprimer

Exigeons le démantèlement immédiat et total des armes nucléaires.

Pour la première fois dans l'histoire humaine, l'homme, avec un orgueil d'une violence infinie, s'est permis, en août 1945, d’employer l’arme atomique sur 2 villes, Hiroshima et Nagasaki. Ils se sont donné le « bon droit » de volatiliser des centaines de milliers de vie, en un instant, sans aucun remords (Hiroshima : 95 000 à 166 000 morts, Nagasaki : 60 000 à 80 000 morts).

Et les peuples se sont tus. Peu de personnes, aucune religion, aucun pays, n’ont depuis ces 2 abominations, osé dénoncer, ni qualifier ces faits, de « crimes de guerre contre l’humanité ».

Continuer la lecture...

Imprimer

OBJECTION DE CONSCIENCE FISCALE !

Objection de conscience fiscaleLorsque le service militaire était obligatoire, la loi organisait toutefois la possibilité de ne pas le faire pour des raisons de convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

Il faudrait permettre aussi aujourd’hui de permettre ce même droit à l’objection de conscience au niveau fiscal : la possibilité d'attribuer la part de nos impôts destinés actuellement à la violence et à la guerre (participation aux interventions militaires à l'étranger, participation à l'OTAN, transport des armes nucléaires américaines,...), vers des projets de paix et de solidarité.

Continuer la lecture...

Imprimer

L’action nonviolente : pourquoi et comment elle fonctionne ! (Article venant de Pressenza)

Mahatma__Sarojini_Naidu_1930-L---action-nonviolente-pourquoi-et-comment-elle-fonctionneL’action nonviolente est extrêmement puissante.

Cependant, et c’est regrettable, les militants ne comprennent pas toujours pourquoi la nonviolence est si puissante et conçoivent des « actions directes » inefficaces.

Je voudrais commencer par poser deux questions. Pourquoi l’action nonviolente est-elle si puissante ? Et pourquoi son utilisation stratégique est-elle à ce point un facteur de transformation ?

 

Articles tagged

Continuer la lecture...

Imprimer

 

Berlin : Congrès International pour la Paix : - 30/09/2016 – 03/10/2016

 

 

 Congres Berlin

Désarmer… Pour un Climat de Paix    

 

Créons un programme d’action

 

 

Le Parti Humaniste a été présent au congrès  et présentera un atelier  le samedi 01/02/2016 à 16h30 sur le thème :

«Nous n’avons pas besoin des armes nucléaires – Les vérités cachées du business des armes nucléaires ».

 

Le 6 Août 1945, la 1ére bombe atomique fut larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima. Le monde choqué entra dans l'ère nucléaire. La production d'électricité par l'énergie nucléaire est l'une des conséquences de ce terrorisme militaro-industriel.  Sortir de l'énergie nucléaire et des armes nucléaires est possible, tout en développant le progrès et la sécurité, et en éliminant la pauvreté et la famine, en préservant l'écosystème et en luttant contre le réchauffement climatique. Cette possibilité est une direction qui ouvre la voie à la paix, la solidarité, la spiritualité et la nation humaine universelle. Des exemples existent. Ce changement est possible en 30 ans. Osons ce choix!

 

Continuer la lecture...

Imprimer

hiroshima bd color400Anniversaire des plus grands attentats terroristes dans l'histoire humaine.

Les dates 6 et 9 Août 1945, nous rappellent l'horreur d'Hiroshima et de Nagasaki. Dans le contexte de la fin de la «Seconde Guerre mondiale». Le gouvernement des États-Unis, a lancé deux bombes atomiques sur ces villes, générant les actes terroristes les plus destructeurs à ce jour.
 
Ce fut un génocide, un crime contre l'humanité, qui aurait dû être jugé immédiatement à la fin du conflit. Mais ceux qui gagnent les guerres sont entre autres, ceux les juge.

Aujourd'hui, nous sommes dans la situation que les pays, qui ont installé le colonialisme et l'impérialisme moderne, sont parmi les plus grands détenteurs d'armes nucléaires. Ironiquement, ils font aussi parti du Conseil de sécurité de l'ONU.
 

Continuer la lecture...

Imprimer

Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d'une troisième guerre mondiale...

Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d'une troisième guerre mondiale, car notre société moderne nous interdit d'en réchapper !

Il s'agit vraiment d'un cas de conscience de tous, pas seulement de bestialité primitive de certain(e)s à l'égo surdimensionné.

La société "pokemon" est fragile et virtuelle, notre hyper-technologie ne fonctionne que si nous fonctionnons dedans, même si ce n'est qu'en survivant, mais chacun y apporte quelque chose, aussi petit qu'ungrain de sable, cela suffit à son fonctionnement. Et il suffirait qu'une certaine quantité de grains changent pour que le système change, mais là on se sent coincé, et on dit "je ne peux pas tout laisser tomber !".

Continuer la lecture...

Imprimer

Nice... Je ne suis pas en guerre...

Inspiré par un article du monde diplomatique de juin 2015 « Aux frontières du réel »

Honoré de Balzac, dans Illusions perdues (1837-1843) déclare « Il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.».

«  ALORS NON ! JE NE SUIS PAS EN GUERRE ! » Je ne suis en guerre avec aucune nation ni aucun clan, et je le crie !


En aucune façon je n’accepte cette injonction de nos gouvernants quels qu’ils soient. « Nous sommes en guerre » disent-ils, et bien moi non !

Continuer la lecture...

Imprimer

N’imagine pas que tu es seul…

FB cover FR2Je cite Jean Gabin, « On oublie tant de soirs de tristesse, mais jamais un matin de tendresse ! » (dans l’une de ses seules chansons « Maintenant Je sais »),  et je vous invite à y réfléchir… voyez vos souvenirs… il y en a bien eu de ces matins de tendresse ! Non ?  Heureusement n’est-ce pas !

Si comme moi vous êtes révulsé par toute violence,  alors il faut aller à contre courant de cette pression médiatique et belliciste.

Nous avons le choix, continuer à subir, ou tenter l’action folle, insolente, utopique… faire un pas vers la nation humaine universelle, avec le seul moteur possible pour cela : La non-violence active !

Continuer la lecture...