Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !

Climat-Écologie

Imprimer

Quand les « sinistres fédéraux » décident n’importe comment...  On a des spécialistes, des savants, mais ils ne les écoutent pas !

Une catastrophe nucléaire est totalement exclue en Belgique, selon Jan Bens, le patron de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Pour lui, les éoliennes sont plus dangereuses que le nucléaire, peut-on lire dans De Morgen ce samedi 19 mai.

Voilà les déclarations du spécialiste bonimenteur que les sinistres fédéraux écoutent en lieu et place de tous nos chercheurs et spécialistes que la Belgique s’enorgueillit d’avoir, que l’état paye mal et dont il ne respecte pas l’avis !

Sans doute la sécurité dont parle Jan Bens, tient-elle toute entière dans le papier de son discours, qu’il pense capable d’ arrêter le nuage radioactif, car il doit croire qu’il lui suffit de parler pour que les radiations obéissent à ces paroles savantes !

 

Inter-Environnement Wallonie (IEW) estime vendredi, dans un communiqué, que le feu vert accordé par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) à Electrabel pour le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 est une décision « aussi inacceptable qu'irresponsable ».

Il n'y a pas eu de consultation populaire, et les spécialistes sont étouffés ou ridiculisés, pour pouvoir prolonger ces vielles centrales qui sont rentabilisées depuis plusieurs années,  (qui rapportent un maximum à Electrobel et ses actionnaires), et il en est ainsi pour toute décision importante du reste... Ah Pouvoir... Pouvoir ! Quand je te tiens... au diable le bon sens !

Si ces vieillards du nucléaire n'arrivent pas jusqu'à leur retraite, c'est le crash pour Zones d'exclusions en cas de Fukushima Belge !nous tous ! 
Si un accident aussi "bête" que Fukushima arrive à Tihange, ce sont 15 Millions de personnes qui seront touchées dont 6 millions de personnes déplacées qui ne reviendront jamais chez elles,  depuis la banlieue de Bruxelles, jusqu’à Liège, Namur,  Maastricht, Aachen, ...
Comme l'avait fait l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace plus tôt, IEW indique que « l'origine des milliers de fissures détectées dans les cuves de Doel 3 (plus de 8.000) et Tihange 2 (plus de 2.000) n'a pas pu être déterminée avec précision ».

Certains experts affirment qu'elles sont présentes depuis la fabrication des cuves (les mauvaises langues….non ?), d'autres soutiennent qu'elles sont apparues après la mise en marche des réacteurs (sans doute Mr Jan Bens ? ça m’inquiète !).
«Dans un cas comme dans l'autre, nul ne peut préjuger de leur évolution sous l'effet prolongé de la chaleur, de la pression et des radiations», ajoute IEW.

Et cet hiver, on a bien vécu sans ces centrales non ?  Qui va bénéficier de leur remise en activité ? Pas nous, car les tarifs continuent d'augmenter dès maintenant !

Complice de fait, comme pour entraver les alternatives au nucléaire, la CREG a approuvé les tarifs régulés d'Elia. La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a approuvé la proposition tarifaire rectifiée du gestionnaire de réseau de transport d'électricité Elia, annoncent la CREG et Elia dans des communiqués distincts. La facture augmentera pour les entreprises et les particuliers. Les anciens tarifs ont été annulés par la cour d'appel de Bruxelles le 6 février dernier.

Mais que penser alors du nouveau hold-up qui se prépare auprès de tous ceux qui ont fait confiance aux promesses du gouvernement de la Région wallonne, en installant sur leur toit des panneaux photovoltaïques ? Une fois encore, c’est au citoyen pigeon d’accepter les changements des règles en cours de route.

Ils nous condamnent sans scrupules et sans recours, nous, nos enfants, nos petits enfants ...


De qui se moque-t-on? Un "Après moi le déluge" gravissime, indignant !


Seule une mobilisation générale de tous les citoyens sera écoutée, n’attendons plus !


Et ne l’oubliez pas en allant voter en 2014 !