Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !
Imprimer

COP21

Le cycle de la vie !

COP-21-OUTLa réunion de la COP21 (conférence of the Parties) s’est terminée il y a peu. L’accord signé parle de limiter l’augmentation de la température à 2°C, si possible 1,5°C.

Pour le quidam vivant sous nos latitudes où les variations quotidiennes peuvent dépasser les 10°, cela peut paraître anodin. Il parait donc important de situer le problème. Il est question ici de la température moyenne à la surface de la terre, tous hémisphères confondus. Actuellement, elle est approximativement de 15°C. A titre de comparaison, la différence de cette températureentre la dernière ère glaciaireet l’ère tempérée actuelleest de de 5°C et la transition s’est déroulée alors sur une période d’environ 10000 ans.

Continuer la lecture...

Imprimer

COP21 : Climat de guerre et de terrorisme ou  Climat de Paix ?

basta 2015Depuis des décennies, nous télé-assistons presque en direct aux effets des guerres loin en apparence des pays européens mais qui justifie chez nous le renforcement de la répression pour rassurer les bons citoyens dociles.

Et dans les moments de pause entre deux informations sur ces violences, on voit de catastrophe en catastrophe, la nature qui titube sous notre mode de vie.

Les Multinationales s’approprient le maximum de ressources disponibles afin de maintenir leurs bénéfices au plus haut niveau, avec un mépris total de la vie.  Tous accidents ou guerres que génère ce système ne sont dans le capitalisme qu’une source de profit de plus. Ils peuvent casser, détruire, polluer, cela devient de nouvelles sources de profit pour réparer ou reconstruire. Ils n’ont donc aucun intérêt à changer leur logique belliqueuse de prédateurs, et les lobbyistes de l’armement, du pétrole, du nucléaire, ou de l’agro-alimentaire sont bien là pour créer et maintenirles conflits. Ces lobbyistes vont jusqu’à soudoyer les décideurs pour légaliser leurs actions immorales et indignes ; Décideurs, que les média blanchissent et honorent ensuite. Regardez par exemple, tous ces prix Nobel de la « paix » qui décident et font les guerres  aujourd’hui.

Continuer la lecture...

Imprimer

Combien coûte le nucléaire ? les vérités qu'on nous cache...

Pour répondre à cette question, je vous propose deux directions :

La première, fort d’une expérience d’une quarantaine d’années voyons ce que notre nucléaire (« électro-militaire ») nous coûte.

C'est vrai, c’est lourd, et vous pouvez parcourir rapidement cette partie, et y revenir le cas échéant pour y trouver les chiffres et informations que vous souhaitez…

La seconde, sera une comparaison avec un autre nucléaire, et ses autres ressources, « bio » et « durables » !

Enfin n’est pas présenté ici, puisque déjà connue de vous, le lien entre électronucléaire et militaronucléaire, une évidence que nous avons déjà présenté dans d’autres études, et qui du point de vue coût ne peut pas être comparé puisque le secret « défense » justifie l’opacité sur les prix.

Continuer la lecture...

Imprimer

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... !

La compagnie Tepco refuse toujours de faire le lien, 4 ans après ce 11 mars 2011...

De la même façon nos élus ministériés refusent de faire le lien entre business et accident nucléaire, éblouies par Eletrobel filiale du groupe GDF-SUEZ,.

En matière de nucléaire, il n'y a pas de demi-mesure ni de pardon et surtout pas d'oublie !

Le mardi 9 Juillet 2013, Mr Masao Yoshida, directeur de la centrale Fukushima, est mort d'un cancer. Il n'avait pas voulu quitter son poste durant les évènements, pour tenter à corps perdu, d'éviter le pire. Il a subit officiellement une exposition à 70 millisieverts; ne cherchez pas ce que les millisieverts représentent, personne hors du milieu nucléaire n'a de moyen d'imaginer ce que c'est ! Mais ce nom, qui induit l'idée de millieme de (???)   est une dose (ici en quelques jours 70mSv est 100 fois la dose max pendant un an) pourtant suffisente pour tuer à long termes, c'est comme une balle de revolvert dans le corps qui petera dans les 15 ans et qu'on ne peut pas extraire, mais ce n'est officielement pas concidéré comme léthal !

Ce dimanche 15 Mars, nous avons tenue à rappeler (+/- 2000 personnes seulement, les médias le minimisent tellement !)

Continuer la lecture...

Imprimer

Le Gaz de schiste, le fracking, le pétrole, l’huile de schiste...

obama yes we can-400 une histoire d’énergie et de besoins, ou une affaire boursière ?

Pour comprendre, essayons de répondre à quelques questions « simples ».

 

1) Qu’est-ce c’est ?

  1. Le gaz de schiste est un gaz naturel, semblable au gaz conventionnel, utilisé pour se chauffer et se déplacer. Il a comme particularité d'être enfermé dans des roches très compactes et très profondes : les schistes. Il n’est pas accessible directement par

    Continuer la lecture...

Imprimer

Pénurie d’électricité en Belgique :  Le gros mensonge 2014 belge.

coupure_electricite_07.jpg"Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit..." Il s'agit de la théorisation des techniques de propagande par Joseph GOEBBELS, en 1933, au lendemain de l'incendie du Reichtag !

Alors on crie au loup. Et comme un seul homme, les médias belges entonnent cette propagande. Aucun ministre ou homme politique n’ose contredire cette orchestration dirigée par le groupe mondial GDF-Suez, par l’intermédiaire d’Electrabel, sa filiale belge, dont le haut gratin belge fait partie des actionnaires puissants.  
« Crier au loup » ne signifie pas que le loup n’existe pas, mais simplement que la situation n’est pas seulement celle présentée comme alarmante par les médias. L’abîme ne s’est pas ouvert dans le sol de la Belgique (heureusement pour nous et les quelques centrales nucléaires présentes) !

Continuer la lecture...

Imprimer

Village des alternatives: « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

 C’est ainsi que commence l’appel Alternatiba, un village des alternatives. Cette initiative qui a eu lieu à Bayonne en octobre 2013 nous montre bien que des solutions au changement climatique et à la crise énergétique existent. Pendant une journée la ville avait été rendue piétonne et les solutions en question sont mises en pratiques. La ville avait été divisée en 15 thèmes parmi lesquelles on retrouvait l’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’éco-habitat, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, etc.

Des ateliers ont été réalisés où des solutions concrètes étaient mises en pratiques. Pour plus d’informations, nous vous conseillons vivement de rendre une petite visite à leur site internet : www.alternatiba.eu

A la fin de la journée un appel a été lancé pour que d’autres Alternatiba aient lieu dans toute l’Europe. Cet appel est disponible en 23 langues européennes sur leur site.

Ainsi nous soutenons Alternatiba, qui est une initiative formidable et qui a de l’avenir car nous pensons que résister et lutter c’est bien, mais proposer des solutions locales et concrètes c’est mieux. Un petit comité c’est déjà réuni pour voir comment organiser un Alternatiba à Bruxelles, nous lançons un appel à toutes les organisations et individus intéressés pour participer et apporter son soutien à cette action qui promet d’être extraordinaire et enrichissante !!!

Continuer la lecture...

Imprimer

Tihange - Doel : À qui profite le crime ?

Manif désarme-nucleaireNous n'allons pas verser dans le cynisme en disant «C'était couru d'avance, il y a trop d’intérêts en jeux, Suez - Elec´trop´bel avec une affaire juteuse bien ficelée...» Contre toute attente d'une gestion en bon père de famille, incluant nos vies et celles de nos petits enfants, la fumée blanche a confirmée du côté de Tihange que le deuxième réacteur nucléaire vient de redémarrer.

Il produit de nouveau de l'électricité (pour nous plus chère), des dividendes pour Suez en bourse et pour la ville de Huy (qui ne s'y est donc jamais opposée). Elec´trop´bel nous rassure sur notre avenir en % de risque, et s'achète un silence (la presse nationale s'est bien garder de relever le fait en dehors de quelques articles en entre-filet, mais aucun gros titre. Ne sommes nous pas pourtant concernés?

Continuer la lecture...

Imprimer

Quand les « sinistres fédéraux » décident n’importe comment...  On a des spécialistes, des savants, mais ils ne les écoutent pas !

Une catastrophe nucléaire est totalement exclue en Belgique, selon Jan Bens, le patron de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Pour lui, les éoliennes sont plus dangereuses que le nucléaire, peut-on lire dans De Morgen ce samedi 19 mai.

Voilà les déclarations du spécialiste bonimenteur que les sinistres fédéraux écoutent en lieu et place de tous nos chercheurs et spécialistes que la Belgique s’enorgueillit d’avoir, que l’état paye mal et dont il ne respecte pas l’avis !

Sans doute la sécurité dont parle Jan Bens, tient-elle toute entière dans le papier de son discours, qu’il pense capable d’ arrêter le nuage radioactif, car il doit croire qu’il lui suffit de parler pour que les radiations obéissent à ces paroles savantes !

Continuer la lecture...